Rencontres séniors

L’ amour après la ménopause

La ménopause est une période cruciale pour les femmes. En effet, à cette période, elles doivent faire à de nombreux changements physiques et hormonaux. Il s’agit d’une baisse de la production des hormones, la prise de poids, les troubles psychologiques, etc. Mais, en dépit de tout cela, il est possible d’avoir une vie sexuelle épanouie.


La ménopause survient généralement aux alentours de 50 ans. En effet, les changements physiologiques et émotionnels sont nombreux à cet âge. La femme est confrontée à de nombreux maux tels que les bouffées de chaleur, les troubles psychologiques, la prise de poids, etc. A cette période, les femmes éprouvent généralement du mal à faire l’amour. Elles doivent faire face à deux sortes de changements que sont les changements physiologiques et les changements psychologiques.


Changements physiologiques et psychologiques pendant la ménopause

Au cours de la ménopause, le vieillissement du corps provoque des changements physiologiques chez la femme. Elle a des perturbations endocriniennes et une diminution du volume de la vulve et des trompes.


Aussi, on assiste à une baisse de la production des hormones principalement des œstrogènes et des progestérones. Ce qui va provoquer une sécheresse vaginale, des bouffées de chaleur, l’arrêt des menstruations. La femme éprouve de moins en moins le désir de faire l’amour. Les changements psychologiques qui surviennent à cette période sont la baisse de la libido, la dépression, la baisse de la confiance en soi, etc. En outre, certaines maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle… peuvent entraîner la baisse de l’activité sexuelle chez la femme ménopausée. Il en est de même des troubles sexuels et psychologiques du conjoint et de la peur d’être rejetée.


Le plus souvent, pendant la ménopause, les femmes ont des douleurs au cours des rapports sexuels, elles ne parviennent pas à avoir d’orgasme ou non pas de désir. Cependant, il faut savoir que malgré les nombreux changements physiologiques et psychologiques de la ménopause, la femme peut avoir une vie sexuelle épanouie. Car, les seins et le clitoris de la femme ménopausée peuvent toujours être excités.


Avoir une vie sexuelle épanouie après la ménopause

Pour avoir une vie sexuelle épanouie durant cette période délicate, il est recommandé d’adopter certaines attitudes :


  • La première est de consacrer beaucoup de temps aux préliminaires pendant l’amour. Cela va vous permettre de bien lubrifier.
  • L’utilisation de lubrifiants est également conseillée. Il faut surtout opter pour les lubrifiants à base d’eau.
  • Il faut discuter avec son partenaire pour avoir une nouvelle vie sexuelle.
  • La consultation d’un sexologue vous sera très bénéfique.
  • La pratique de certaines activités sportives peut booster votre vie sexuelle. Il s’agit du Yoga, de la marche ou du jogging. Vous pouvez pratiquer un de ces sports au moins une fois dans le mois.

Faire l’amour après la ménopause n’est pas évident pour beaucoup de femmes à cause des changements psychologiques et physiologiques. Il faut savoir qu’on peut avoir une vie sexuelle même après la ménopause.

Rencontres séniors dans votre ville

Déjà membre, connectez-vous: