Rencontres séniors

Les seniors et la sexualité

La sexualité des seniors, longtemps considérée comme un sujet tabou est de plus en plus abordé dans la société. Il faut dire qu’avec l’âge, la vie sexuelle change. Les seniors sont donc les personnes qui sont les plus concernés par les problèmes sexuels. Mais, comment avoir une vie sexuelle épanouie quand on est sénior ?


Certaines personnes pensent que les seniors n’ont pas de vie sexuelle alors que cela est archi-faux. Les personnes âgées mènent une vie sexuelle même celle-ci est parfois différente de celle des jeunes. Selon des études menées par des sexologues, les seniors sont les personnes qui sont les plus atteints par les difficultés sexuelles. Le vieillissement du corps, la chute des hormones sexuelles, certaines maladies peuvent affecter la vie sexuelle des personnes âgées. Ces difficultés ne sont pas les mêmes chez les hommes et chez les femmes.


Changements de la physiologie sexuelle chez les hommes âgées

Avec l’âge, l’homme est de plus en plus confronté à des difficultés sexuelles. Cela peut avoir un impact négatif sur la fonction érectile et sur l’éjaculation. Ainsi, le senior peut ne pas avoir une érection normale et ferme. Son érection est molle et l’empêche d’avoir des rapports sexuels. Il peut noter un changement au niveau des organises génitaux. Ses testicules ou son pénis peuvent diminuer de volume. Ses rapports sexuels durent beaucoup plus longtemps et il a des retards d’éjaculation.


Changements de la physiologie sexuelle chez les femmes âgées

Les femmes âgées ne sont pas épargnées par les problèmes sexuels. En effet, avec l’âge, elles ont des troubles du désir. Ils surviennent surtout à partir de 50 ans. Cela est particulièrement provoqué par la dyspareunie et par les sécheresses vaginales. On assiste à une baisse des hormones sexuelles. L’organe génital de la femme subit de nombreuses transformations. Par exemple, des perturbations endocriniennes et une diminution du volume des trompes et de l’utérus.


Par ailleurs, les maladies cardio-vasculaires, le diabète peuvent affecter la vie sexuelle des personnes âgées. Il faut savoir que tous ces changements physiologie sexuelle chez les hommes et les femmes âgés peuvent être traités. Ils peuvent avoir une vie sexuelle épanouie.


Avoir une vie sexuelle épanouie

La première des choses à faire pour avoir une vie sexuelle épanouie est de consulter un sexologue si vous constatez ces différents changements. Il faut réinventer sa sexualité et accepter le vieillissement de son corps. Avoir une plus grande maîtrise de soi durant les rapports sexuels. Certains médicaments peuvent également booster votre vie sexuelle. Il faut éviter certains comportements alimentaires comme la grande consommation d’alcool ou de tabac. Cela peut perturber votre vie sexuelle. Accordez surtout plus de temps aux préliminaires.


Pour terminer, on peut retenir que même en ayant un âge avancé, on peut toujours avoir une vie sexuelle épanouie. Pour cela, il faut avoir une nouvelle vie sexuelle et consulter régulièrement un sexologue.

Rencontres séniors dans votre ville

Déjà membre, connectez-vous: