Rencontres séniors

Séniors, sortir de la solitude

Retraité et célibataire, vos enfants ont grandi et mènent leur vie de couple loin de vous. Vous vous retrouvez donc seul à vous s’ennuyer quotidiennement. Pour mettre fin à cette solitude, pourquoi ne pas prendre les choses en main. Voici les conseils à suivre pour sortir de la solitude.


La solitude est un bien vilain mal dont souffrent beaucoup de personnes surtout les seniors. Quand on est à la retraite, qu’on n’a pas d’amis, que les enfants viennent rarement à la maison, il est difficile de se sentir heureux. L’on est rongé par la solitude. Cela ne s’arrange surtout pas avec les sociétés qui prônent de plus en plus l’individualisme et l’égoïsme. Ce qui peut affecter notre épanouissement et même notre santé. Or pourtant, c’est le moment de profiter de la vie après avoir connu de nombreuses années de stress au travail. Si vous êtes une personne âgée et que vous vivez cette situation, il serait très intéressant de chercher à sortir rapidement de la solitude.


Conseils pour sortir de la solitude

La pratique d’une activité sportive peut être un excellent moyen pour sortir de la solitude. Les sports collectifs à caractère sociable ne manquent pas. Vous pouvez par exemple jouer au football, au basketball, au tennis, au golf, etc. L’essentiel est que vous rencontrez des gens et que vous soyez en pleine forme. Cela vous permettra de vous sentir bien dans votre tête et dans votre peau.


L’intégration d’une association peut être une belle occasion pour ne pas se sentir seul. Cela vous permettra de vous occuper. Par exemple, vous pouvez intégrer une association d’aide aux handicapés ou aux démunis en tant que bénévole. L’avantage de l’intégration d’une association est que non seulement vous allez rencontrer des gens, mais aussi vous faire des amis. Les clubs ou les centres culturels peuvent permettre aux seniors de se divertir.


Pour vaincre la solitude, il faut toujours être en contact avec sa famille. Si vous avez des enfants, il faut les appeler régulièrement ou les inviter à passer un Week end avec vous et avec leurs enfants s’ils en ont. Vous pourrez par exemple organiser des activités avec eux. Les voyages ou les séjours à l’étranger peuvent être l’occasion de rompre avec la solitude. Vous pouvez même devenir un globe-trotter et parcourir le monde entier à la rencontre de personnes d’autres races et à la découverte d’autres cultures.


S’inscrire dans une université du troisième âge peut être bénéfique pour les seniors qui souhaitent apprendre un centre d’intérêt. Mais, il y a des frais d’inscription à payer. Vous pouvez par exemple prendre des cours de géographique, de relations internationales ou même de psychologique. Internet est un puissant outil qui peut vous permettre de vaincre la solitude. Les réseaux sociaux comme Facebook, Myspace, Viadeo… peuvent vous permettre de vous faire des amis virtuels. Vous pouvez également participer à des débats sur des forums pour vous occuper.


Le temps est révolu où les seniors passaient la plupart de leur temps à la télévision ou dans la chambre. Désormais, il existe plusieurs moyens pour un senior pour sortir de la solitude.

Rencontres séniors dans votre ville

Déjà membre, connectez-vous: